samedi 13 novembre 2010

NUISANCES AERIENNES Rassemblement St Jean de Beauregard

Malgré les fortes intempéries, belle affluence (150 à 200 personnes) cet après midi à St Jean de Beauregard au rassemblement organisé par un collectif d'associations contre les nuisances aériennes.
Parmi l'assistance de nombreux élus maires de communes concernées (pas tous hélas !), 6 conseillers généraux (dont Guedj vice président du CG et Pelletan !), des sénateurs venus du sud de l'Essonne (dont Claire Louise Campion qui se dépense sans compter depuis dix ans sur le dossier des nuisances aériennes)  ont successivement pris la parole.
 
Les propos tenus par ces élus, de droite du centre et de gauche, réunis hors tout clivage politique, étaient unanimes sur le déficit de démocratie avec lequel la DGAC, soutenue par les préfets de région et de l'Essonne, tente d'imposer en force le déplacement d'un couloir aérien (MOLEK) vers le sud en profitant de l'accord de principe sur le relèvement des altitudes d'approche sur notre secteur.

L'accès au comité d'étude convoqué par le préfet n'a été prévu ni pour les élus ni pour les associations malgré les engagements qu'avait pris Nathalie Kosciusco Morizet lorsqu'elle était secrétaire d'Etat à l'Environnement.
Les élus concernés et les associations proposent une solution alternative que le comité ne veut pas entendre. Les élus vont donc se présenter à la prochaine réunion de ce comité bien que n'y ayant pas été invités.
Sauf erreur je n'ai pas vu à cette manifestation de représentant de la majorité municipale. C'est bien dommage. On aurait apprécié que le maire de Limours lui aussi prenne la parole.
Les limouriens quelles que soit leurs opinions politiques sont concernés et si d'autres manifestations doivent se tenir espérons qu'ils  se rendront à l'invitation.

Ce déplacement de couloir amènerait de 40 à 100 vols supplémentaires quotidiens au dessus de notre secteur.

vendredi 12 novembre 2010

ENSEMBLES SOLIDAIRES

Dans le cadre de la semaine internationale de la solidarité, à l'initiative du Carrefour des Solidarités, le collectif "Ensemble Solidaires" réunissant les associations :
Carrefour des Solidarités, Comité de jumelage Mali, l'AVAD, Les Jardiniers solidaires, La Canopée, le Sel de la Terre, La Croix Rouge, SNL Solidarités Nouvelles logement, Les Tout-Petits (Les Molières), ESA Entraide Scolaire, 
organise 
- le dimanche 14 novembre, de 10h30 à 12h00, sur la demi-lune de la mairie une animation affin de sensibiliser le public, à cette occasion une distributions d'affichettes (voir pièce jointe) sera effectuée pour annoncer le prochain évènement :

- le samedi 20 novembre à 20h30 une soirée festive avec diverses animations et présentation des associations. 

VENEZ NOMBREUX !

mardi 9 novembre 2010

NUISANCES AERIENNES Com ACNAB

L’ACNAB appelle ses adhérents à venir
le 13 novembre 2010 à 15h00 à Saint-Jean-de-Beauregard

Adhérentes et adhérents,
Veuillez diffuser cette information le plus possible autour de vous.

Habitants et élus sont invités à participer
à un rassemblement
le Samedi 13 novembre 2010 à 15h,
à St-Jean-de-Beauregard (91940)

Ce rassemblement est organisé à l’initiative des associations suivantes :
·     CNADR (Collectif contre les Nuisances Aériennes à Dourdan et sa Région), ·     Forum Contre les Nuisances Aériennes, ·     ENE (Essonne Nature Environnement),·     PNR du Gâtinais, ·     ACNAB (Agir Contre les Nuisances Aériennes à Bonnelles et sa région).

            Le choix de Saint-Jean-de-Beauregard a été choisi symboliquement car c’est à cet endroit que se trouve la balise ORW (balise d’alignement de piste). La présence de nombreux élus locaux et nationaux de l’Essonne et des Yvelines est confirmée.

La DGAC a lancé le 16 novembre 2009, une enquête publique : « Relèvement des altitudes d’arrivées des avions en provenance du sud-est à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration vent d’est ».
Mais ce relèvement implique le déplacement vers le sud du couloir Molek. Ainsi les nuisances de ces trajectoires (qui ne seraient que très faiblement réduites à 20km du seuil de piste (Bonnelles étant à 25km du seuil de piste) vont venir s’ajouter aux nuisances déjà subies  par les trajectoires de l’axe Odran. Notre région verrait 40 à 100 vols de plus par jour.

    Malgré de nombreux comités de concertation, malgré la mobilisation des élus de notre région, le préfet de région convoque la CCE d’Orly sur ce projet. Evidemment aucune association ni aucun élu n’est représenté à cette CCE.
Stéphane - Président ACNAB
Site internet de l'ACNAB. http://acnab.free.fr/


jeudi 30 septembre 2010

ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de La Canopée se tiendra le mardi 12 octobre 2010 à 20 h 30, salle Yris rue de Marcoussis, dans la cour derrière l'église, au premier étage.

Ordre du jour :
Rapport moral
Rapport financier
Renouvellement partiel du conseil d’administration
Avenir de l ‘association : ses objectifs, son fonctionnement,
Questions diverses
Pot de clôture

lundi 13 septembre 2010

Forum des associations 2010 - Tri Asso

Le stand de La Canopée prêt à recevoir des visiteurs.

Quatre nouvelles adhésions enregistrées et contacts avec deux associations intéressées pour actions collectives.
On y reviendra lors de l'assemblée générale du 12 octobre prochain

mercredi 16 juin 2010

REPAS SOLIDAIRE au Parc de Soucy Dimanche 13 juin

Les associations en action et en musique
Dimanche 13 juin, dans le cadre de "Un dimanche à la campagne" de la CCPL au Parc de Soucy, les associations solidaires se sont mobilisées pour organiser un repas dont les bénéfices iront au Carrefour des Solidarités. Le Carrefour mène des actions pour soutenir les familles qui vivent dans des conditions précaires.
Ont participé : Carrefour des Solidarités, Solidarité Nouvelle pour le Logement, le Comité de jumelage Mali, La Canopée, le Sel de la Terre, Association Visites à Domicile, Groupement Paroissial, Croix Rouge 


Menu 2010 : repas malien ! 
Sous un ciel clément, dans la bonne humeur, après un verre de "Dia",  chacun a pu profiter d'un excellent repas malien, préparé avec coeur par Essma inspirée par les conseils d'amis maliens, et d'une large gamme de desserts confectionnés par les associations mobilisées. A noter parmi l'assistance la présence de la présidente du Cercle (équivalent à notre Conseil Général)  et du maire de Nioro du Sahel avec d'autres invités du Mali.


Après le repas le Thé
Les bénévoles s'étaient réunis autour de celles et ceux du Carrefour des Solidarités pour assurer les diverses tâches et faire que le succès   soit au rendez vous de cette journée.
Ici Essma sous l'oeil attentif de Jacques Réveillard.


La loterie
Le tirage au sort a désigné Olivier Jouniaux comme gagnant du composteur, lot principal de la loterie organisée par La Canopée, avec élégance Olivier l'a remis en jeu. C'est finalement Madame Dutrieux de Soucy qui en a été l'heureuse bénéficiaire. Une vingtaine de sacs "Voisin Parcs & Jardins", dont le siège est à Limours,  ont été ensuite attribués par le tirage comme lots de consolation.


Un grand bravo à tous celles et ceux qui cette année encore sous l'impulsion du Carrefour des Solidarités se sont dévoués pour la réussite de cette belle journée.

Merci pour leur précieux concours à Antoine Lestien vice président de la CCPL et Florian Marquet responsable service culturel CCPL

RENDEZ VOUS EN JUIN 2011

lundi 10 mai 2010

SORTIE SOLIDAIRE - Palais de la Découverte, dimanche 9 mai 2010

Sortie solidaire organisée par la Canopée avec le concours du Carrefour des solidarités et de SNL au profit des enfants de familles bénéficiaires de ces deux associations.
Petite déception des organisateurs, 5 défections de toute dernière minute et billets de train AR inutilisables donc perdus.

Sur le quai de la gare d'Orsay en attendant le départ pour le Palais de la découverte. Une surprise nous attend, à Massy Verrières on nous apprend qu'à la suite d'un accident mortel sur la voie à hauteur du Parc de Sceaux, le trafic est interrompu. Changement de quai en urgence pour récupérer le RER de la ligne C qui nous conduit jusqu'à Invalides. Ouf !
On y est avec une petite heure de retard, mais la bonne humeur est là et les contacts se sont noués durant le parcours aboutissant à des petits regroupements bavards et rieurs.
Première visite réservée à l'expo temporaire "La faim des dinosaures" très instructive sur la manière dont se nourrissait ces créatures petites ou grosses.
Pique nique au square voisin sous un temps clément.
Ensuite séance au Planétarium avec l'enchantement de sa voûte au 9000 étoiles et quelques planètes. Et on découvre que certains de nos visiteurs savent où se trouvent les planètes visibles.
Visite libre pour chacun jusqu'au rendez vous pour une séance d'initiation à l'électromagnétisme avec démonstrations spectaculaires de cheveux se dressant sur la tête et éclairs sortant du bout des doigts de courageux volontaires. Beaucoup d'étonnement et de rires.
A nouveau visite libre jusqu'à l'heure du départ.
Au retour tout en grignotant les petits biscuits de Marie Yvonne, les commentaires vont bon train, et l'impression générale plutôt bonne.

Le groupe sur les marches de la gare d'Orsay :
Loic, Guillaume, Florine, Nicos, Agnès, Abyguaelle, Marion, Anna Maria, Kelly, Amanda, Alexandre, Sonia, Nolan .
Les accompagnateurs : Marie Yvonne, Jacques H, Jean Pierre, Olivier, Jacques T.
Cette belle journée n'aurait pas été réussie sans l'expérience et le savoir faire de Jacques Huberdeau et sa connaissance du lieu visité. Sans le coeur et la générosité que Marie Yvonne Guyon apporte à ce type d'action et sa grande connaissance des familles, La Canopée les remercie. Merci aussi à Olivier Burban et à Jean Pierre Chrétien pour leur "encadrement" sérieux mais bon enfant. Sans oublier Michèle de Chambost et Marie France Chevalier pour leur convoiturage d'enfants jusqu'à  Orsay.
C'était une première, à renouveler l'an prochain !

jeudi 6 mai 2010

Animation tri déchets - compostage - loterie

Le dimanche 2 mai La Canopée a animé sur la place du marché à Limours, un stand sur la prévention et la récupération des déchets.
Le tri de déchets ménagers était proposé au public qui devait répartitr dans des cartons identifiés "emballages", "verres","déchetterie" etc.. ces divers déchets réunis au préalable dans un seul carton.
Certains déchets posaient problème et on s'aperçoit que l'information du public est encore insuffisante et que des efforts restent à entreprendre à différents niveaux.

Nous remercions le SIOM des Ulis et le SICTOM de Rambouillet qui ont bien voulu nous fournir un peu de documentation spécifique et particulièrement éducative en complément à celle du Conseil Général et de l'ADEME que nous possédions déjà.
Nous regrettons que le SICTOM du Hurepoix ne dispose, selon le courriel qui nous a été adressé, d'aucune documentation pour le public.

Le tirage de la loterie en fin de matinée a permis à une habitante de Briis-sous-Forges soucieuse de développement durable, de gagner le composteur, ce qui lui évitera l'acquisisition qu'elle envisageait sous peu. Nous la félicitons !

dimanche 2 mai 2010

Maison d'Accueil Spécialisée des Molières - APPEL A BENEVOLAT

Du temps ? Une âme d’artiste ? L’envie de partager ?
Pour accompagner nos résidents en sortie
Pour les aider à se réaliser au cours des ateliers de créativité….
Devenez bénévole !
À la Maison d'Accueil Spécialisé des Molières
Association «Les Tout-Petits» 71 bis rue de Cernay 91470 Les Molières

Présentation
L’Association :
Créée en 1965, l’Association Les Tout-Petits, association humanitaire à but non lucratif est reconnue d’intérêt général. Elle se consacre aux enfants, adolescents et adultes polyhandicapés et handicapés mentaux. Elle assure dans ses établissements et services, les soins, l’éducation, la formation, les activités et les loisirs qui sont nécessaires à favoriser l’épanouissement physique et mental des personnes accueillies. Elle s’engage avec d’autres associations, qui œuvrent comme elle en faveur des personnes handicapées, pour la défense de leurs intérêts moraux, matériels et financiers.

La Maison d'Accueil Spécialisé des Molières (M.A.S.):
Elle reçoit durant toute l’année 46 adultes polyhandicapés. Initialement conçue pour accueillir les grands adolescents résidents de l’Établissement pour Enfants Polyhandicapés (E.E.P.) de l’association, elle s’est ouverte depuis aux familles en quête d’un accueil dans la région.
La gravité des pathologies des résidents nécessite la poursuite des soins et prises en charge favorisant l’épanouissement de leur personnalité et le maintien du lien avec les familles. Médecin généraliste, psychiatre, pédiatre, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue et psychomotricien coordonnent leurs actions avec l’équipe éducative. Une surveillance médicale est assurée jour et nuit; elle complète le suivi mené par les familles auprès des services et spécialistes divers.

La Maison d’Accueil Spécialisé:
· offre un accompagnement fondé sur des valeurs morales et éthiques, notamment le respect de la dignité, la défense de l’intégrité physique et morale, la promotion des droits et devoirs de chacun, avec une démarche adaptée pour des résidents " acteurs " de leur vie. Chaque handicap est pris en compte ainsi que les besoins particuliers liés à l’âge des résidents (adolescence, années de maturité, vieillesse).
· dispose d’un service de restauration qui élabore des plats de qualité proposés à l’ensemble des établissements de l’association. L’équipe de la M.A.S poursuit au quotidien une dynamique de recherche et d’actions avec l’objectif d’accéder à un plaisir de vivre, de partager avec d’autres des émotions et de s’ouvrir sur le monde. L’équipe pluridisciplinaire assure cette action sociale et éducative (sorties, spectacles, restaurants, balnéothérapie, ...) avec énergie et la compétence nécessaire.
· D’une manière générale, le projet d’établissement est résolument tourné vers l’expression et en particulier la création artistique. Les œuvres issues de l’atelier de l’établissement sont ainsi régulièrement exposées lors de manifestations diverses. La Maison d’Accueil Spécialisé est un espace ouvert, un lieu riche en échanges qui favorise les partenariats locaux. Les habitants de la région sont régulièrement invités à des concerts, expositions,...

La Créativité à la Maison d’Accueil
Du point de vue du directeur.
«L’art... tout d’abord une idée, une ombre …un rêve devenu projet…»

L’art est en toile de fond de la vie de l’établissement. C'était une idée, une ombre qui a jailli soudain comme un rêve... devenu projet.
L’art habite maintenant la Maison d’Accueil et partage avec tous quelques instants magiques.
L’art se tient fier, dans le hall d’accueil, prend la forme de tableaux interrogateurs aux couleurs violentes, un visage, une horloge qui se fond dans une palette de peintures.
L’art s’accroche au mur du couloir qui relie les unités où vivent les résidents. Chaque résident peut se découvrir, les œuvres prennent des allures de tâches de peintures, de coups de pinceaux colorés, d’éclaboussures. Elles laissent une trace vivante que nous admirons chaque jour dans les couloirs de la Maison d’Accueil.
L’art nous rend visite. Nous le découvrons par les tableaux qui s’exposent: des toiles chaudes, des tons pastels, des lumières flamboyantes, des couleurs et des lignes qui s’entrecroisent... nous l’admirons devant ces sculptures originales en cuivre, en terre, en bois, en plâtre, ...
L’art est notre invité, nous lui faisons une place d’honneur et souhaitons qu’à travers lui, les résidents puissent dire à leur façon quelque chose d’eux-mêmes, qu’avec lui, nous pouvons nous rejoindre au-delà des mots, simplement par quelques émotions partagées.
La créativité, c’est aussi un formidable outil d’ouverture pour la Maison d’Accueil, cela permet d’assembler des hommes et des femmes de bonne volonté, de «développer l’art de la mosaïque», c’est-à-dire de permettre les rencontres et donc la multiplication des possibles.»

Témoignage
Du point de vue d'un bénévole
”J’apprends”
«J’ai développé au contact de Pierre, une autre forme de relationnel, un peu comme un mal voyant développe son ouïe. J’ai approfondi mon domaine artistique, esthétique et créatif grâce aux élans de Béatrice et aux constructions de Daniel. Émile m’a appris comment on peut signer une œuvre avec un grand sourire. Paulette avec ses ”exigences” m’a montré qu’elle était la Maîtresse de ses créations et que je n’en étais que le commis. Dans l’atelier "Créa", à ses débuts, une atmosphère studieuse et calme était de mise. Chacun à son travail, à son œuvre, à sa création. La production se voulait toujours proche d’un "plus" artistique, d’un "plus" éducatif,…

Il ne restait que peu de place pour l’inattendu ou l’imprévu.

Las de ce cadre un peu rigide et conventionnel, nous avons essayé d’innover en étant plus conviviaux et plus ludiques. L’atmosphère a changé: en bien, en moins bien? L’expérience nous le dira, mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, le mercredi après-midi, ça bout, ça crée, ça exulte à la Maison d'Accueil. Nous sommes plus nombreux à faire vivre cette salle d’activité au service de l’art. Résidents nombreux, personnels attentifs et bénévoles animent dans la bonne humeur cet atelier tant attendu par chacun des résidents

Qu’il est plaisant d’entendre Noémie interpeller l’infirmière de passage: " Vu.. .est beau.., ..hein! ”

Les prénoms ont été changés                                                             Jacques Huberdeau



L’accompagnement de nos résidents, avec l'aide de bénévoles

c’est aussi
Des sorties en extérieur :
                                          à la ferme pédagogique,
                                          au concert,
                                          au restaurant,
                                          en excursion.
Des animations :
                                         galette des rois,
                                         repas à thème….

Pour accompagner nos résidents en sortie 

Pour aider nos résidents à se réaliser au cours des ateliers de créativité….

Devenez bénévole !
En appelant le
01 60 12 07 33

samedi 1 mai 2010

Sortie Solidaire - PALAIS DE LA DECOUVERTE

Le dimanche 9 mai, en coopération avec SNL (Société Nouvelle de Logement) et le Carrefour des Solidarités, La Canopée organise pour les enfants de parents abonnés au Carrefour des Solidarités une "Sortie Solidaire". Le but de cette sortie est une visite du Palais de la Découverte à Paris avec accès au planétarium. Les frais : billets d'entrée, transport aller retour et repas du midi sont entièrement peis en charge par La Canopée. Le départ de Limours est prévu à 9 heures et le retour dans l'après midi.

jeudi 22 avril 2010

ANIMATION RECUPERATION DECHETS LE 2 MAI

Le dimanche 2 mai prochain, La Canopée sera présente place du marché, côté mairie, pour une animation sur la prévention et la récupération des déchets.
L'essentiel du programme :
- une information sur le tri des déchets avec tests à l'appui pour le public
- une tombola pour le gain d'un composteur - Prix du billet 1 euro
- des infos sur le compostage

jeudi 18 février 2010

La Cantilène à la Maison d'Accueil Spécialisée des Molières

Samedi 13 février La Chorale et la Chanterie d'Anne Turpin ont donné un concert à la MAS des Molières. Les résidents touchés par cette prestation ont suivi le concert avec une grande attention et ont, à l'occasion, accompagné divers chants de mouvements de mains ou de tête en cadence.
Merci aux interprètes petits ou grands pour cette manifestation solidaire qui fait chaud au coeur.
Rappelons qu'Anne et d'autres interprètes sont membres de La Canopée qu'ils honorent ainsi.






lundi 15 février 2010

Test de l'eau à Arpajon

Vendredi 12 février à la demande de l'école Jeanne d'Arc d'Arpajon, dans le cadre d'une journée pédagogique avec ateliers sur le thème de l'eau, à l'initiative de Sylvie Burban, professeur, et Sophie Loiseau, directrice, La Canopée a transporté son bar à eau et fait passer le test aux classes de maternelle GS, CP et CE1. Plusieurs dizaines d'enfants ont donc goûté aux trois eaux qui leur étaient proposées.
L'épreuve était difficile pour les plus petits mais tous ont participé avec curiosité et intérêt. Les résultats sont mitigés, il y avait tendance à répondre comme le voisin ou la voisine. Mais là n'était pas l'essentiel, beaucoup ont pu déceler des différences de goût entre les eaux, et plusieurs ont fait la différence entre l'eau minérale et celle du robinet.
Gageons que le sujet a été abordé ensuite à la maison et espèrons qu'un dialogue sur l'eau du robinet s'en est suivi !
Merci à Sylvie et Sophie pour leur accueil.

mardi 26 janvier 2010

Bouchons d'Amour - Embarquement

Le camion
 Chargement par le bas

 Chargement par le haut

 Combien de bouteilles en plastique représente cette masse de bouchons ?




 Les membres de l'association Bouchons d'Amour avec l'aide de quelques autres bénévoles ont procédé ce jour 25 janvier au chargement de la dernière récolte de bouchons. Les 85 m3 chargés representent plus de 12 tonnes (exactement 12.060 Kg) de bouchons.
Ces bouchons sont livrés le 26 janvier directement en Belgique à l'usine de traitement qui les achète autour de 0,20 euro le Kg.

samedi 23 janvier 2010

La Canopee a défini ses actions 2010 : un beau programme


La Canopée a tenu sa première réunion de travail de l'année vendredi 15 janvier et défini son programme d'actions pour 2010. Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux adhérents.
L'essentiel des actions est caractérisé par une présence sur le terrain en faveur de la solidarité et du développement durable.
Une information détaillée sera fournie dès que les dates des différentes manifestations auront été arrêtées.
La réunion s'est terminée par la dégustation d'une galette confectionnée par Kristel, galette frappée du logo de La Canopée.

vendredi 22 janvier 2010

Le 25 janvier au centre TDF : un camion charge 12 tonnes de bouchons

Impressionnant ! Lundi 25 janvier, 12 tonnes de bouchons collectés vont être conditionnées et chargées sur camion pour rejoindre le  centre de regroupement et traitement. Les bonnes volontés sont sollicitées pour prêter main forte aux bénévoles de l'association des Bouchons d'Amour.
RDV Lundi 25 janvier à 13 heures 30, au centre TDF, route de Chartres RD988, (entre Limours et Gometz).