Sortie solidaire organisée par la Canopée avec le concours du Carrefour des solidarités et de SNL au profit des enfants de familles bénéficiaires de ces deux associations.
Petite déception des organisateurs, 5 défections de toute dernière minute et billets de train AR inutilisables donc perdus.
Sur le quai de la gare d'Orsay en attendant le départ pour le Palais de la découverte. Une surprise nous attend, à Massy Verrières on nous apprend qu'à la suite d'un accident mortel sur la voie à hauteur du Parc de Sceaux, le trafic est interrompu. Changement de quai en urgence pour récupérer le RER de la ligne C qui nous conduit jusqu'à Invalides. Ouf !
On y est avec une petite heure de retard, mais la bonne humeur est là et les contacts se sont noués durant le parcours aboutissant à des petits regroupements bavards et rieurs.
Première visite réservée à l'expo temporaire "La faim des dinosaures" très instructive sur la manière dont se nourrissait ces créatures petites ou grosses.
Pique nique au square voisin sous un temps clément.
Ensuite séance au Planétarium avec l'enchantement de sa voûte au 9000 étoiles et quelques planètes. Et on découvre que certains de nos visiteurs savent où se trouvent les planètes visibles.
Visite libre pour chacun jusqu'au rendez vous pour une séance d'initiation à l'électromagnétisme avec démonstrations spectaculaires de cheveux se dressant sur la tête et éclairs sortant du bout des doigts de courageux volontaires. Beaucoup d'étonnement et de rires.
A nouveau visite libre jusqu'à l'heure du départ.
Au retour tout en grignotant les petits biscuits de Marie Yvonne, les commentaires vont bon train, et l'impression générale plutôt bonne.
Le groupe sur les marches de la gare d'Orsay :
Loic, Guillaume, Florine, Nicos, Agnès, Abyguaelle, Marion, Anna Maria, Kelly, Amanda, Alexandre, Sonia, Nolan .
Les accompagnateurs : Marie Yvonne, Jacques H, Jean Pierre, Olivier, Jacques T.
Les accompagnateurs : Marie Yvonne, Jacques H, Jean Pierre, Olivier, Jacques T.
Cette belle journée n'aurait pas été réussie sans l'expérience et le savoir faire de Jacques Huberdeau et sa connaissance du lieu visité. Sans le coeur et la générosité que Marie Yvonne Guyon apporte à ce type d'action et sa grande connaissance des familles, La Canopée les remercie. Merci aussi à Olivier Burban et à Jean Pierre Chrétien pour leur "encadrement" sérieux mais bon enfant. Sans oublier Michèle de Chambost et Marie France Chevalier pour leur convoiturage d'enfants jusqu'à Orsay.
C'était une première, à renouveler l'an prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire