lundi 10 mai 2010

SORTIE SOLIDAIRE - Palais de la Découverte, dimanche 9 mai 2010

Sortie solidaire organisée par la Canopée avec le concours du Carrefour des solidarités et de SNL au profit des enfants de familles bénéficiaires de ces deux associations.
Petite déception des organisateurs, 5 défections de toute dernière minute et billets de train AR inutilisables donc perdus.

Sur le quai de la gare d'Orsay en attendant le départ pour le Palais de la découverte. Une surprise nous attend, à Massy Verrières on nous apprend qu'à la suite d'un accident mortel sur la voie à hauteur du Parc de Sceaux, le trafic est interrompu. Changement de quai en urgence pour récupérer le RER de la ligne C qui nous conduit jusqu'à Invalides. Ouf !
On y est avec une petite heure de retard, mais la bonne humeur est là et les contacts se sont noués durant le parcours aboutissant à des petits regroupements bavards et rieurs.
Première visite réservée à l'expo temporaire "La faim des dinosaures" très instructive sur la manière dont se nourrissait ces créatures petites ou grosses.
Pique nique au square voisin sous un temps clément.
Ensuite séance au Planétarium avec l'enchantement de sa voûte au 9000 étoiles et quelques planètes. Et on découvre que certains de nos visiteurs savent où se trouvent les planètes visibles.
Visite libre pour chacun jusqu'au rendez vous pour une séance d'initiation à l'électromagnétisme avec démonstrations spectaculaires de cheveux se dressant sur la tête et éclairs sortant du bout des doigts de courageux volontaires. Beaucoup d'étonnement et de rires.
A nouveau visite libre jusqu'à l'heure du départ.
Au retour tout en grignotant les petits biscuits de Marie Yvonne, les commentaires vont bon train, et l'impression générale plutôt bonne.

Le groupe sur les marches de la gare d'Orsay :
Loic, Guillaume, Florine, Nicos, Agnès, Abyguaelle, Marion, Anna Maria, Kelly, Amanda, Alexandre, Sonia, Nolan .
Les accompagnateurs : Marie Yvonne, Jacques H, Jean Pierre, Olivier, Jacques T.
Cette belle journée n'aurait pas été réussie sans l'expérience et le savoir faire de Jacques Huberdeau et sa connaissance du lieu visité. Sans le coeur et la générosité que Marie Yvonne Guyon apporte à ce type d'action et sa grande connaissance des familles, La Canopée les remercie. Merci aussi à Olivier Burban et à Jean Pierre Chrétien pour leur "encadrement" sérieux mais bon enfant. Sans oublier Michèle de Chambost et Marie France Chevalier pour leur convoiturage d'enfants jusqu'à  Orsay.
C'était une première, à renouveler l'an prochain !

jeudi 6 mai 2010

Animation tri déchets - compostage - loterie

Le dimanche 2 mai La Canopée a animé sur la place du marché à Limours, un stand sur la prévention et la récupération des déchets.
Le tri de déchets ménagers était proposé au public qui devait répartitr dans des cartons identifiés "emballages", "verres","déchetterie" etc.. ces divers déchets réunis au préalable dans un seul carton.
Certains déchets posaient problème et on s'aperçoit que l'information du public est encore insuffisante et que des efforts restent à entreprendre à différents niveaux.

Nous remercions le SIOM des Ulis et le SICTOM de Rambouillet qui ont bien voulu nous fournir un peu de documentation spécifique et particulièrement éducative en complément à celle du Conseil Général et de l'ADEME que nous possédions déjà.
Nous regrettons que le SICTOM du Hurepoix ne dispose, selon le courriel qui nous a été adressé, d'aucune documentation pour le public.

Le tirage de la loterie en fin de matinée a permis à une habitante de Briis-sous-Forges soucieuse de développement durable, de gagner le composteur, ce qui lui évitera l'acquisisition qu'elle envisageait sous peu. Nous la félicitons !

dimanche 2 mai 2010

Maison d'Accueil Spécialisée des Molières - APPEL A BENEVOLAT

Du temps ? Une âme d’artiste ? L’envie de partager ?
Pour accompagner nos résidents en sortie
Pour les aider à se réaliser au cours des ateliers de créativité….
Devenez bénévole !
À la Maison d'Accueil Spécialisé des Molières
Association «Les Tout-Petits» 71 bis rue de Cernay 91470 Les Molières

Présentation
L’Association :
Créée en 1965, l’Association Les Tout-Petits, association humanitaire à but non lucratif est reconnue d’intérêt général. Elle se consacre aux enfants, adolescents et adultes polyhandicapés et handicapés mentaux. Elle assure dans ses établissements et services, les soins, l’éducation, la formation, les activités et les loisirs qui sont nécessaires à favoriser l’épanouissement physique et mental des personnes accueillies. Elle s’engage avec d’autres associations, qui œuvrent comme elle en faveur des personnes handicapées, pour la défense de leurs intérêts moraux, matériels et financiers.

La Maison d'Accueil Spécialisé des Molières (M.A.S.):
Elle reçoit durant toute l’année 46 adultes polyhandicapés. Initialement conçue pour accueillir les grands adolescents résidents de l’Établissement pour Enfants Polyhandicapés (E.E.P.) de l’association, elle s’est ouverte depuis aux familles en quête d’un accueil dans la région.
La gravité des pathologies des résidents nécessite la poursuite des soins et prises en charge favorisant l’épanouissement de leur personnalité et le maintien du lien avec les familles. Médecin généraliste, psychiatre, pédiatre, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue et psychomotricien coordonnent leurs actions avec l’équipe éducative. Une surveillance médicale est assurée jour et nuit; elle complète le suivi mené par les familles auprès des services et spécialistes divers.

La Maison d’Accueil Spécialisé:
· offre un accompagnement fondé sur des valeurs morales et éthiques, notamment le respect de la dignité, la défense de l’intégrité physique et morale, la promotion des droits et devoirs de chacun, avec une démarche adaptée pour des résidents " acteurs " de leur vie. Chaque handicap est pris en compte ainsi que les besoins particuliers liés à l’âge des résidents (adolescence, années de maturité, vieillesse).
· dispose d’un service de restauration qui élabore des plats de qualité proposés à l’ensemble des établissements de l’association. L’équipe de la M.A.S poursuit au quotidien une dynamique de recherche et d’actions avec l’objectif d’accéder à un plaisir de vivre, de partager avec d’autres des émotions et de s’ouvrir sur le monde. L’équipe pluridisciplinaire assure cette action sociale et éducative (sorties, spectacles, restaurants, balnéothérapie, ...) avec énergie et la compétence nécessaire.
· D’une manière générale, le projet d’établissement est résolument tourné vers l’expression et en particulier la création artistique. Les œuvres issues de l’atelier de l’établissement sont ainsi régulièrement exposées lors de manifestations diverses. La Maison d’Accueil Spécialisé est un espace ouvert, un lieu riche en échanges qui favorise les partenariats locaux. Les habitants de la région sont régulièrement invités à des concerts, expositions,...

La Créativité à la Maison d’Accueil
Du point de vue du directeur.
«L’art... tout d’abord une idée, une ombre …un rêve devenu projet…»

L’art est en toile de fond de la vie de l’établissement. C'était une idée, une ombre qui a jailli soudain comme un rêve... devenu projet.
L’art habite maintenant la Maison d’Accueil et partage avec tous quelques instants magiques.
L’art se tient fier, dans le hall d’accueil, prend la forme de tableaux interrogateurs aux couleurs violentes, un visage, une horloge qui se fond dans une palette de peintures.
L’art s’accroche au mur du couloir qui relie les unités où vivent les résidents. Chaque résident peut se découvrir, les œuvres prennent des allures de tâches de peintures, de coups de pinceaux colorés, d’éclaboussures. Elles laissent une trace vivante que nous admirons chaque jour dans les couloirs de la Maison d’Accueil.
L’art nous rend visite. Nous le découvrons par les tableaux qui s’exposent: des toiles chaudes, des tons pastels, des lumières flamboyantes, des couleurs et des lignes qui s’entrecroisent... nous l’admirons devant ces sculptures originales en cuivre, en terre, en bois, en plâtre, ...
L’art est notre invité, nous lui faisons une place d’honneur et souhaitons qu’à travers lui, les résidents puissent dire à leur façon quelque chose d’eux-mêmes, qu’avec lui, nous pouvons nous rejoindre au-delà des mots, simplement par quelques émotions partagées.
La créativité, c’est aussi un formidable outil d’ouverture pour la Maison d’Accueil, cela permet d’assembler des hommes et des femmes de bonne volonté, de «développer l’art de la mosaïque», c’est-à-dire de permettre les rencontres et donc la multiplication des possibles.»

Témoignage
Du point de vue d'un bénévole
”J’apprends”
«J’ai développé au contact de Pierre, une autre forme de relationnel, un peu comme un mal voyant développe son ouïe. J’ai approfondi mon domaine artistique, esthétique et créatif grâce aux élans de Béatrice et aux constructions de Daniel. Émile m’a appris comment on peut signer une œuvre avec un grand sourire. Paulette avec ses ”exigences” m’a montré qu’elle était la Maîtresse de ses créations et que je n’en étais que le commis. Dans l’atelier "Créa", à ses débuts, une atmosphère studieuse et calme était de mise. Chacun à son travail, à son œuvre, à sa création. La production se voulait toujours proche d’un "plus" artistique, d’un "plus" éducatif,…

Il ne restait que peu de place pour l’inattendu ou l’imprévu.

Las de ce cadre un peu rigide et conventionnel, nous avons essayé d’innover en étant plus conviviaux et plus ludiques. L’atmosphère a changé: en bien, en moins bien? L’expérience nous le dira, mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, le mercredi après-midi, ça bout, ça crée, ça exulte à la Maison d'Accueil. Nous sommes plus nombreux à faire vivre cette salle d’activité au service de l’art. Résidents nombreux, personnels attentifs et bénévoles animent dans la bonne humeur cet atelier tant attendu par chacun des résidents

Qu’il est plaisant d’entendre Noémie interpeller l’infirmière de passage: " Vu.. .est beau.., ..hein! ”

Les prénoms ont été changés                                                             Jacques Huberdeau



L’accompagnement de nos résidents, avec l'aide de bénévoles

c’est aussi
Des sorties en extérieur :
                                          à la ferme pédagogique,
                                          au concert,
                                          au restaurant,
                                          en excursion.
Des animations :
                                         galette des rois,
                                         repas à thème….

Pour accompagner nos résidents en sortie 

Pour aider nos résidents à se réaliser au cours des ateliers de créativité….

Devenez bénévole !
En appelant le
01 60 12 07 33

samedi 1 mai 2010

Sortie Solidaire - PALAIS DE LA DECOUVERTE

Le dimanche 9 mai, en coopération avec SNL (Société Nouvelle de Logement) et le Carrefour des Solidarités, La Canopée organise pour les enfants de parents abonnés au Carrefour des Solidarités une "Sortie Solidaire". Le but de cette sortie est une visite du Palais de la Découverte à Paris avec accès au planétarium. Les frais : billets d'entrée, transport aller retour et repas du midi sont entièrement peis en charge par La Canopée. Le départ de Limours est prévu à 9 heures et le retour dans l'après midi.