Hier samedi 14 mai plusieurs centaines d'essonniens touchés de près par les nuisances sonores et chimiques dues à l'activité du transport aérien au dessus de nombreuses villes du secteur dont Limours, ont manifesté devant le Ministère de l'Ecologie à Paris.
En tête de la manifestation des élus locaux et départementaux : maires, députés, sénateurs de tous bords politiques - on a noté avec regret dans cette délégation l'absence de nos représentants élus : conseiller général du canton et maire de Limours - et présidents des PNR du Gatinais et de la Vallée de Chevreuse, qui avaient souhaité une entrevue avec Madame Kosciusko-Morizet, ministre des transports et de l'écologie (donc éminence on ne peut plus compétente en matière de décision sur le sujet et qui plus est maire d'une commune voisine et ex députée de la circonscription) afin de lui remettre une lettre de protestation pour que le projet de modification de trajectoire des aéronefs survolant notre secteur soit modifié.
Ces représentants du peuple n'ont pu rencontrer la ministre et ses conseillers ont été appelés à la remplacer. L'entrevue s'est avéré décevante pour la délégation puisqu'il est prévu que le projet soit confirmé d'içi quelques semaines.
Il faut rappeler que cette modification de trajectoire ayant pour résultat une augmentation du trafic et donc des pollutions induites (sonores et chimiques), a été présentée par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile, ministère des transports) comme une réduction du niveau sonore grâce à un relèvement d'altitude. Cette modification pertinente en soi eut été bien accueillie si elle n'avait pas été accompagnée d'une modification de trajectoires dommageable pour nous qui avons déjà notre compte de pollutions dues aux avions.
Nous aurons de nouveau l'occasion de nous mobiliser contre ce projet.